Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les marionnettes
19 décembre 2012

tuto pochon

Bonjour à tous et à toutes! (si si, j'ose espérer que quelques hommes s'aventurent sur ces pages par moments)

 

Pour ce nouveau post je vous propose mon premier tuto: celui du pochon déjà montré ici.

photo (2)

Cette pochette réversible sers à tout! A l'origine imaginée pour servir de sac à bonbons lors d'une excursion au futuroscope (avec des hommes qui ont faim!), il a chez moi fait des petits et me sers pour stocker un peu tout.

Sa réalisation étant plutôt simple et le rendu assez sympa, j'ai eu l'occasion de réaliser plusieurs ateliers couture sur le thème. Donc pourquoi pas le tuto?

Par avance excusez moi pour le rendu bof des photos, problème de luminosité...

 

Matériel:

- deux coupons de 20*60 cm (tissus assortis), un pour l'extérieur et un pour la doublure. Ou vice versa, le pochon étant au final réversible (et oui c'est le concept...)

- environ 1m de ruban assorti, (ou 1m*4cm de tissus si vous voulez  réaliser le lien vous même)

 

Etape 1: Découpe du tissus

Découper (marges de coutures de 1cm comprises):

- un cercle de 14 cm de diamètre (ou de 7 cm de rayon), et oui il faut faire des fouilles pour retrouver un compas...

- un rectangle de 42cm * 20cm

Photo 442

Renouveler l'opération dans l'autre tissus, vous vous retrouvez avec 4 pièces: deux pour l'intérieur, deux pour l'extérieur:

Photo 443

 

Etape 2: Couture latérale


Prendre le rectangle, épingler endroit contre endroit le long du petit bord, de façon à assembler le bord du "tube":

Photo 445

Piquer ensuite le long du petit bord, jusqu'à 4cm de l'extémité (laisser libre, cette ouverture servira au passage de la coulisse):

Photo 444

Ouvrir le "tube" puis écarter les surplus de couture au fer:

Photo 446

 

Etape 3: couture du fond

Épingler le fond rond contre l'extrémité du tube (celle dont la couture va jusqu'au bout):

Le plus simple pour moi est d'épingler tout d'abord les milieux ensemble (plier en deux le cercle et le tube):

Photo 447 

Puis épingler le reste du cercle en répartissant:

    Photo 451                       Photo 452

Forcément cette étape n'est pas évidente, c'est le concept d'ajuster quelque chose de rond sur quelque chose de plat... Mais au final même si les bords gondolent, la couture à 1cm du bord doit être à plat:

 

Photo 454                           Photo 455

Cranter les surplus de couture sur tout l'arrondi.

 

Répéter les étapes 2 et 3 sur l'autre tissus: vous avez maintenant deux pochettes, une pour le tissus extérieur et une pour l'intérieur;

 

Etape 4: assemblage intérieur/extérieur:

Rentrer les deux pochettes l'une dans l'autre, endroit contre endroit (prendre une dans le bon sens et une à l'envers, vous ne devez avoir vers vous que l'intérieur des tissus, c'est à dire le côté avec les coutures).

Photo 465

 

Épingler les bords en repliant les extrémités laissées libres à l'étape 2:

Photo 466

Piquer à environ 1cm du bord:

Photo 467

 

Etape 5: retourner:

Retourner la pochette sur l'endroit grâce à l'ouverture restante (la couture de l'étape 2 qui ne va pas jusqu'au bout)

Photo 458       Photo 460

Finir de remettre en place la doublure dans le tissus, puis repasser:

Photo 462

 

J'aime bien à cette étape faire une petite surpiqûre à 1 ou 2mm du bord de façon à bien maintenir les 2 tissus en place:

Photo 463

 

Etape 6: réalisation de la coulisse

Réaliser une couture parallèle au bord, sur tout le tour du tube, à hauteur de l'ouverture laissée. Cette couture sera la base de la coulisse. J'utilise le guide de quilting pour avoir une couture bien parallèle et à égale distance du bord:

                   Photo 464                                    Photo 469

 

Puis piquer une seconde ligne à environ 1.5cm de la précédente (toujours avec le petit guide à quilter, très pratique pour faire un travail propre):

Photo 471

A la fin de cette étape normalement votre pochon commence à ressembler à un pochon, et les coutures de la coulisse tiennent les rentrées de tissus de l'ouverture.

 

Etape 7 (après c'est fini, promis): passer le ruban:

Bon là je ne vous apprends pas grand chose....

Photo 472                       Photo 473

 

Et voilà votre pochon est terminé!

 

 

 

 

                                        Photo 474                                   Photo 476

Sur l'endroit....

Photo 477

et sur l'envers! Et oui j'aime décidément beaucoup le côté réversible...

 

Pour finir la version de Stéphanie, réalisée lors de l'atelier, il a déjà fait des petits chez elle!

Photo 479


 

Voilà j'espère que ce petit tuto vous aura plu voire inspirés, n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos éventuelles réalisations!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci beaucoup pour le tuto...beau pochon!!!!
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué :) Mon petit cadeau à peine réalisé est parti par la poste vers son destinataire... J'espère qu'il plaira autant qu'il m'a plu de le coudre. Merci à vous pour votre partage.
Répondre
A
Lilochris, les dimensions finies sont celles de vos pièces de tissus moins 1 cm de marge de couture tout simplement. Pour ma part je compte 2 cm de marge et je coupe le surplus après car je me suis souvent retrouvée avec les coutures qui crachent... et j'ai souvent des tissus qui s'effilochent.... Lancez vous c'est passionnant d'arriver à faire ces jolies choses ... Vous aussi tenez nous au courant. Merci.
Répondre
A
Coucou Cracs, j'ai fait plus grand à partir de ce modèle (que j'ai modifié à ma façon pour faire des cadeaux de naissance avec ces mesures : cercle de 21 cm et rectangle de 68 X 24 cm auquel je rajoute par exemple une bande de tissus différent de 10 cm de largeur en haut et j'ai fait des poches intérieures et extérieures...Ont peut prendre les mesures que l'on veut pour calculer les dimensions du rectangle il faut faire par exemple :cercle de15 cm de diamètre X 3.14 = 47 cm + 2cm de marge de couture soit 49 cm de long. Tenez nous au courant. Merci.
Répondre
L
je vais me lancer, je suis aussi débutante. quelles sont les dimensions finies svp.
Répondre
les marionnettes
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité