Aujourd'hui je vous présente une petite veste cousue depuis déjà un certain temps, mais dont je n'avais pas pris le temps de prendre des photos. C'est d'ailleurs un peu le leitmotiv de mes projets couture ces derniers mois, voire ces dernières années comme le montrent l'âge déjà bien avancé des derniers post de ce blog. Je pense que ceci nous arrive à tous-tes à un moment ou un autre (ah oui, je tente également de me lancer dans l'écriture inclusive, je vous demande par avance de m'excuser si mon approche est parfois artisanale et approximative)

Mais l'envie de coudre, et surtout l'envie de le re-partager revient. Le début d'une nouvelle dynamique? A voir, la suite nous le dira... Je l'espère sincèrement en tout cas.

Revenons donc à nos moutons:

IMG_3952

IMG_3956

IMG_3962

IMG_3963

IMG_3967

J'aimais bien (bon, ok, comme tout le monde...) la coupe perfecto, mais je voulais une petite veste qui ne fasse pas manteau, à mettre tous les jours. J'ai donc utilisé un patron trouvé dans un vieux burda. Toutes mes excuses, malgré mes recherches d'ampleur archéologiques de ces derniers jours, impossible de retrouver le modèle d'origine... Mais je pense que le projet est réalisable en utilisant le modèle 116 de mars 2012 (voir ici une très jolie réalisation du Papillon) ou le n°117 de mars 2014  Et pourquoi ne pas soutenir les créatrices et acheter le patron Mona de chez Wear Lemonade? Autre avantage: des pièces et un montage simplifiées, et des vraies explications de montage (comment ça, Burda est brumeux???)

Donc bref, j'ai utilisé le patron de base, j'ai simplement doublé des deux pans avant. J'ai fait simple, les pans ont été doublés avant montage et cousus tels quels aux autres pièces... Bon ok j'aurais pu faire plus précis. Mais j'ai gagné en temps et je trouve le résultat assez net, ce type de couture + les surpiqûres ont donné pile le maintient que je cherchais.

Les bas et manche sont réalisés avec du biais fabriqué dans le même liberty que la doublure.

IMG_3971

IMG_3975

IMG_3978

J'aurais pu insérer le zip dans la découpe, mais j'ai préféré l'appliquer pour faire un rappel du tissus intérieur.

 

Tissus utilisé:

- Un magnifique lin gris-bleu de chez Eurotissus Villabé (boutique géniale, toujours beaucoup de choix et des conseils au top)

- Du liberty de chez Lil Weasel (oui, il me reste encore quelques chutes de cette époque lointaine où je vouais un amour sans borne à ces implimés, la douceur des cotons, les couleurs douces...)

 

IMG_3974

Petit défaut: le modèle de base prévoyait des ouvertures zippées aux manches: je ne les ai pas faites, je voulais m'éloigner du stylé "blouson", mais du coup les manches sont un peu étroites pour moi qui aime porter mes manches retroussées.

 

A retravailler pour un autre projet... J'aimerais en réaliser un autre, j'ai déjà repéré de superbes Jacquard qui me font de l'oeil...